[ Nord Isère : niveau aléa feu de forêt sévère


ALERTE PREFECTORALE
[ Nord Isère : niveau aléa feu de forêt sévère ]
Au vu de la cartographie émise par le SDIS ce dimanche à 18 heures,
le Préfet de l’Isère vous informe
que la zone « Nord Isère » est soumise à un niveau d’aléa feu de forêts et d’espaces naturels Sévère pour la journée du lundi 12 août 2024.
L’alerte restera active jusqu’à nouvel ordre
1) Sont notamment concernés :
– les travaux mécaniques de type agricole tel que l’usage de moissonneuse, épareuse, appareil de fauche, etc.
– les travaux mécaniques de terrassement tel que le broyage de cailloux, l’usage de trancheuse, les brise roches type BRH,
– les travaux mécaniques forestiers (gyrobroyeur forestier, épareuse, …) et les travaux d’entretien des espaces verts, espaces naturels ou bords de voirie nécessitant l’usage de matériels thermiques portatifs (tronçonneuse, débroussailleuse, …),
– les travaux en extérieur nécessitant l’usage de matériels de découpe, de soudure et d’abrasion tels que poste à soudure, chalumeau, tronçonneuse, meuleuse, disqueuse, groupe électrogène.
Cette règle s’impose à toute personne (particuliers, professionnels, agriculteurs, organismes publics ou privés, associations, fermiers, ayant-droits, …) quelle que soit son activité, sa nature ou sa fonction.
(2) En dehors de la plage horaire d’interdiction, les moyens de sécurité doivent être à disposition conformément à l’annexe 3 du présent arrêté. Ils doivent permettre une réaction sans délai en cas de départ de feu.
(3) L’interdiction horaire ne concerne pas les travaux agricoles de récolte destinés à l’alimentation animale ou humaine ne pouvant être reportés sans compromettre la production (moissons, fenaisons, ensilage, etc.), qui restent autorisés sur 24 heures.
Dispositions spécifiques
Par dérogation aux restrictions mentionnées à l’article 7 sur les niveaux sévère (orange), très sévère (rouge) et exceptionnel (noir) :
les travaux liés à des impératifs de sécurité publique
les travaux d’intérêt général ou d’utilité publique ne pouvant être différés,
sont autorisés sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par un dispositif de prévention et d’extinction tel que défini en annexe 3.
Le responsable de l’opération prend toute mesure supplémentaire permettant de réduire le risque de départ de feu.
Dérogation générale
Le présent arrêté ne s’applique pas dans le cadre de la circulation et du stationnement des personnes suivantes :
aux propriétaires et ayant droit de biens dont l’accès se fait par lesdits espaces sensibles au risque d’incendie ;
aux agents de l’administration, des établissements publics, des collectivités territoriales ainsi qu’aux intervenants du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêt mentionnés dans l’ordre d’opérations départemental feux de forêts de l’Isère ;
aux prestataires de services ou de travaux justifiant leur présence dans les espaces sensibles au risque d’incendie pour accéder aux bâtiments des propriétaires ou locataires avec qui ils sont liés par contrat ou convention.
carte des aléas ci-dessous
ARRETE PREFECTORAL 38 2024 07 10 00